Le 11 mai, la France entre en phase de déconfinement ; une nouvelle étape dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19.
Les annonces gouvernementales ont ouvert la voie à la reprise des activités individuelles de plein air dont fait partie de tir à l’arc et c’est une bonne nouvelle pour nous tous !
La réouverture des clubs est toutefois soumise à plusieurs conditions :
- La publication d’un décret par le Ministère des Sports dans le courant du week-end ou en tout début de semaine pour autoriser la réouverture des équipements sportifs et pour rendre la main aux maires qui eux-seuls pourront autoriser la pratique sportive dans leur commune.
- La FFTA a travaillé en collaboration avec le Ministère des Sports pour définir les conditions de la reprise du tir à l’arc. Elles s’adressent tant aux clubs pour les mettre en place qu’aux licenciés qui devront impérativement les respecter.
Notre protocole de reprise est en cours de validation par le Ministère des Sports et peut donc encore être modifié.
Nous demandons aux licenciés de ne pas se rendre sur leur lieu de pratique sans avoir reçu l’autorisation de leur responsable de club.
Nous vous rappelons également que les compétitions sont actuellement suspendues jusqu’au 1er août 2020.
Covid-19 – Les conditions de la pratique du tir à l’arc
La Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) a défini en accord avec le ministère des Sports des mesures barrières pour les clubs et les archers dans le cadre de la pratique du tir à l’arc. Ces consignes devront être scrupuleusement respectées par les différentes parties pour permettre le bon déroulement de l’activité dans des conditions sanitaires sécurisées. Un club ne pouvant pas mettre en œuvre ces mesures doit garder son terrain fermé.
Les clubs devront également avoir obtenu au préalable l’autorisation de leur Mairie ou de la collectivité locale en charge des activités physiques et sportives pour pouvoir rouvrir leurs installations. Les directives et les gestes détaillés sur cette page viennent en complément de ceux des autorités sanitaires. Elles ne se substituent pas à des mesures validées par les Pouvoirs Publics.
La FFTA met à disposition deux documents pour mettre en place une pratique du tir à l’arc dans de bonnes conditions sanitaire pour l’ensemble des publics.
- Affiche gestes barrières dans la pratique du tir à l’arc
- Directives aux clubs pour l’accueil des pratiquants
Un club ne pouvant pas mettre en oeuvre ces mesures doit garder son terrain fermé